ADMINISTRATIF

LE TERRAIN

Connaissant la difficulté pour trouver un terrain pour auto construire votre maison en kit, Kit Eco Logis vous propose quelques pistes. Kit Eco Logis ne perçoit aucune commission sur les transactions réalisées par son intermédiaire. Les journaux gratuits, les agences immobilières, les notaires, les lotisseurs sont de très bonnes sources d’information.

Quelques informations supplémentaires pour vous aider dans la recherche de terrain

DÉMARCHES

– Avant la construction : Permis de construire Le permis de construire est une autorisation administrative obligatoire pour tous les travaux de grande importance (construction neuve ou existante). Il permet à l’administration de vérifier que le projet de construction respecte les règles d’urbanisme en vigueur. – Après la construction : Déclaration d’achèvement et de conformité  La déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) est une déclaration permettant de signaler à l’administration que les travaux sont terminés et que la construction achevée est bien conforme par rapport à l’autorisation d’urbanisme qui avait été accordée. Cette déclaration est obligatoire est doit être faite une fois les travaux terminés.

FINANCEMENT

Cette page est créée à votre demande, parce que nombreux sont ceux qui nous disent vouloir auto-construire leur maison en bois et ne pas toujours trouver un banquier compréhensif. Il faut le rassurer ce banquier qui fait ce que son patron lui demande ! Une solution vient de nous être soumise par l‘association des castors, par l’intermédiaire de leur magazine :

  • Réserver le prêt pour l’achat du terrain et garder l’apport personnel pour les matériaux. Si celà est possible, c’est plûtôt une bonne idée…
  • Aller voir un courtier en crédit immobilier qui vous conseillera gratuitement

PROJET

Isolation de votre maison en ossature bois : quel isolant choisir?

Nous savons l’importance de l’isolation pour limiter notre consommation d’énergie. Nous entendons parler de nombreux isolants, nous avons la possibilité d’accéder à de nombreux témoignages, mais qu’en est-il vraiment ? Pour vous aider dans votre choix, nous avons réalisé un tableau comparatif présentant de nombreux isolants en les comparant sur de  nombreux critères. Ce travail a été effectué avec des informations recueillies sur les sites de fabricants, sur les catalogues de revendeurs, ou avec des renseignements trouvés dans des revues spécialisée… Nous l’avons voulu complet et impartial, les isolants sont donc rangés par ordre alphabétique. Bonne étude et bon choix ! Tableau comparatif des isolants en ossature bois.

MANUEL DE MONTAGE

Pour vous faciliter le montage de la construction, nous avons crée un manuel pour les différents corps d’état tout au long de la construction. Vous disposerez du manuel correspondant au kit que vous aurez choisi Voici des extraits de ce manuel :

FORMATION

La construction d’une maison ossature bois en kit ne s’improvise pas. La qualité de votre habitation et la réussite de votre projet dépendent des choix techniques que vous allez faire et de leur mise en oeuvre. Nous vous offrons la possibilité de suivre une formation sur votre chantier. La formation se fait à chaque livraison des différents éléments pour vous permettre d’assimiler plus aisément les informations fournies

Programme de formation

  • 1ère étape de formation : Pose des murs, de la charpente et de la couveture
  • 2 ème étape de formation : Pose des menuiseries extérieures, de l’isolation et du pare vapeur
  • 3ème étape de formation Placoplatre / Electricité / Plomberie

AIDE AU MONTAGE

Nombreux sont les auto-constructeurs, qui nous ont posé la question de l’aide au montage (en plus de la pose par nos équipes) de leur maison ossature bois en kit. Si vous avez besoin de « mains » pour vous aider, voilà quelques pistes à explorer près de chez vous.

  • Les lycées professionnels (maçonnerie, placoplatre, plomberie, isolation, électricité…)
  • Les écoles du bois (murs, charpente, couverture, pose des menuiseries…) Les professeurs cherchent souvent des chantiers pédagogiques, et c’est de la main d’oeuvre volontaire, encadrée par le professeur, dans le cadre de leur formation.
  • L’association des castors (spécialisée dans l’auto-construction), propose des visites de chantiers, des conseils, de l’échange de service, « je passe du temps chez toi, tu t’engages à passer du temps chez moi ». Il existe des antennes de l’association partout en France, nous vous laissons le soin de trouver celle la plus proche de chez vous.
  • Avec Facebook, vous pouvez créer un « événement », inviter vos amis et le laisser « public » comme ça tout le monde peut le voir.
  • Castorama propose des échanges d’heures de bricolage http://www.lestrocheures.fr/#les-competences, c’est nouveau et en train de se mettre en place.

Ces solutions viennent s’ajouter au manuel de montage, à l’assistance téléphonique, l’assistance physique du technicien sur le chantier et la pose par nos équipes bien-sûr. Vérifier les assurances nécessaires et le cadre juridique qui entourent ces solutions.

CHAUFFAGE

Comment chauffer une maison bois ? Combien ça coûte ?

Quel est le moyen de chauffage le plus économique ?

Le graphique ci-contre est très explicite et aide à un choix rapide.. Vous comprenez alors aisément que dans l’option fourniture pour répondre à la RT2012, nous vous proposons un poële à granulés*. Un peu plus cher que le bois certes, mais avec moins de poussières et un démarrage automatique et programable, qui vous permet de tempérer la maison avant votre lever ou votre arrivée. * Il peut être remplacer par un poële à bois si vous le souhaitez.